Édition du mardi 11 janvier 2011
En France, une communes sur six est exposée à un risque de feux de forêt, mais seulement 2,9% d'entre elles disposent d'un plan de prévention
Selon le ministère de lEcologie, du développement durable, des transports et du logement, «en France, 6.000 communes sont classées à risque de feu de forêt, c'est-à-dire exposées à ce risque, soit une commune sur six. Les trois quarts sont situées dans la moitié sud de la France».
Selon les statistiques mises en ligne sur le site Internet du ministère, «chaque année, en moyenne 6.000 départs de feu ont lieu et 25.000 hectares de forêt sont incendiés en France métropolitaine». «La Corse, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Languedoc-Roussillon, la Drôme et lArdèche et lAquitaine ont des conditions de milieu (vent, chaleur), de végétation favorables aux déclenchements de feux de forêts».
Il est aussi rappelé que la loi du 2 février 1995 a instauré les plans de prévention des risques dincendies de forêt (PPRIF). «Ces plans délimitent les zones exposées aux risques naturels et définissent des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Annexés au plan local durbanisme de la commune, ces plans interdisent ou réglementent les nouvelles constructions dans les zones très exposées».
«Le taux de communes exposées ou classées à risques "feu de forêt" disposant dun plan de prévention des risques dincendie de forêt est en moyenne de 2,9% (ratio entre le nombre de plans de prévention des risques dincendie de forêt approuvé et le nombre de communes classées à risque feu de forêt). Il est de 2,4% sur la zone méditerranéenne couverte par banque de données sur les incendies de forêts en région méditerranéenne (Prométhée). Sur cette même zone géographique, 1,9% des communes ayant été touchées par au moins un incendie entre 1973 et 2009 disposent dun PPRIF. Il atteint 15% dans les Alpes-Maritimes, et est de 0,6% dans le Var».
Pour accéder aux statistiques relatives à l'exposition aux feux de forêt en France, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une mission pour développer le télétravail dans la fonction publique vient d'être lancée
Retrouver une édition
Accéder au site